Aller au contenu principal

Comment faire comprendre (et aimer) la poésie aux enfants ?

C'est le Printemps des Poètes : saisissez l'occasion pour faire découvrir la poésie aux enfants !
Kangourou Kids Printemps de la poésie

En ce moment, et jusqu'au 20 mars, c'est le printemps des poètes ! Kangourou Kids, spécialiste de la garde d'enfants à domicile (et habitué aux devoirs du soir) voit dans cet événement une occasion en or pour faire découvrir la poésie aux enfants sous un autre angle que celui de l'apprentissage par cœur...

 

Vous - ou votre super nounou Kangourou Kids - bataillez souvent pour faire apprendre des poésies à vos chers bambins ? A l'école, on leur demande souvent d'apprendre les poésies par coeur, ce qui peut en rebuter certains, qui ne voient plus que la difficulté de l'exercice et en oublient la beauté des textes. Vous voulez les faire changer d'avis ? Vous aimez la poésie et aimeriez qu'ils la comprennent ? Les baby-sitters à domicile Kangourou Kids ont des astuces pour vous ! 

Le calligramme

Les calligrammes sont des poésies en forme de dessin, le dessin illustre généralement le texte. Par exemple, un poème qui parle de Paris écrit en forme de tour Eiffel (ou un poème qui parle des enfants en forme de kangourou, pourquoi pas ?)

Calligramme idée

L'illustration

Pour aider un enfant à comprendre une poésie, vous pouvez lui proposer de faire un dessin illustrant le texte. Ainsi, il lira le poème en essayant de comprendre de quoi il parle, ce qu'il évoque et ce que ça veut dire pour lui, les parents et les babysitters Kangourou Kids pourraient être surpris par l'imagination débordante des petits !

 

L'écriture

A l'école, les enfants apprennent des poésies par cœur, ils connaissent sans doute quelques poésies de Paul Eluard et des fables de La Fontaine... Aidez-les à prendre conscience que leur imagination et leur spontanéité leur permet d'écrire leurs propres poésies ! Il suffit d'écrire avec des jolis mots et de jolies phrases ce que l'on ressent, ce que quelque chose en particulier évoque pour nous (la famille, la nature, les amis, les vacances...) Rédiger une poésie - et la partager - ça peut aider à exprimer ce que l'on pense vraiment, ça ne doit pas forcément rimer, ce n'est pas forcément un travail.

 

Malgré vos efforts et ceux de votre fils ou de votre fille, vous constatez qu'il ou elle a des difficultés en français ? Et si ce n'était qu'un problème de méthode ? Essayez l'e-learning Kangourou Kids pour l'accompagner dans son apprentissage ! Ce site interactif propose des contenus ludiques et pédagogiques élaborés à partir des programmes de l'éducation nationale qui permettent à chaque enfant d'évoluer et de progresser à son rythme. Le petit plus pour les parents et la babysitter Kangourou Kids ? L’accès à un tableau de bord qui vous permettra de suivre ses progrès en temps réel ! Découvrez l'offre en cliquant ici et testez le site en cliquant là !

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


La famille s'agrandit !

Déjà présent à Bordeaux depuis quelques années, Kangourou Kids se développe en intégrant une grande agence de garde d'enfants à domicile. Pour garantir la proximité et l'accessibilité néc...