Aller au contenu principal

Garde d’enfants à domicile : faut-il employer une nounou ou passer par une agence ?

Vous êtes à la recherche d’une nounou à domicile pour prendre le relais auprès de vos enfants ? Employer directement votre baby-sitter ou faire appel à une agence : quelle est la meilleure solution ? Dans cet article, vous trouverez les avantages et les inconvénients de ces deux options pour vous permettre de faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes.
Nounou ou agence de garde d'enfants : quelle solution choisir ?

Le recrutement de la nounou

Le recrutement de votre nounou est une étape capitale. Elle vous permet de trouver une personne digne de confiance qui répond précisément à vos demandes et aux besoins de votre famille.

 

En passant par une agence spécialisée, les profils sont sélectionnés en amont, ce qui vous permet de rencontrer des personnes qualifiées et disponibles selon vos demandes. L’agence se charge du recrutement, du début à la fin : elle rédige et dépose des annonces, elle appelle les candidats dont les CV semblent intéressants et elle organise des sessions de recrutement pour évaluer les capacités professionnelles de postulants.

 

Si vous souhaitez être parent employeur, vous devrez vous occuper vous-même du tri des candidatures, de l’examen des CV et du choix des nounous. Il n’est pas toujours simple de mener à bien cette tâche lorsque l’on ne dispose pas des connaissances nécessaires pour juger de la qualité d’un diplôme ou évaluer les compétences d’un candidat en fonction de ses précédentes expériences.

Le profil de votre nounou

Parce que confier la garde de ses enfants à une tierce personne est un moment délicat, trouver un profil professionnel est indispensable pour assurer la sécurité de toute votre famille.

 

Les agences spécialisées ne recrutent que des personnes qualifiées et expérimentées, capables de prendre en charge vos enfants à tout moment de la journée. Les nounous sont sélectionnées sur différents critères qui vous garantissent des prestations de qualité : contrôle des diplômes obtenus, vérification des références, entretien et mise en situation.
 

Lorsque vous faites vous-même le recrutement, il n’est pas toujours évident de juger du professionnalisme de la personne que vous recevez. Vous devez évaluer ses compétences et ses qualifications pour vous assurer que le candidat sera en mesure de prendre soin de vos enfants.

Responsabilité juridique

En embauchant directement votre nounou, vous devenez parent employeur. Ce statut implique l’établissement du contrat de travail, la gestion des éventuels avenants, l’établissement des fiches de paie, le versement des salaires afférents aux nombres d’heures travaillées et le remplacement en cas de maladie ou d’indisponibilité.

 

En passant par une agence, vous n’avez pas de responsabilité juridique : l’agence s’occupe de toutes les formalités liées au travail de votre nounou. Elle est l’employeur direct de votre baby-sitter et gère le contrat de travail, les salaires et la déclaration du salarié.

Formalités administratives liées à l’embauche d’une nounou à domicile

Faire appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile simplifie grandement toutes les démarches administratives afférentes à l’embauche d’une nounou. L’agence accompagne les familles dans leurs démarches pour rechercher et obtenir une prise en charge financière d’organismes tels que la CAF. Chaque mois, les heures effectuées sont transmises à la CAF pour vous permettre de percevoir un remboursement partiel.

 

En tant que parent employeur, vous devez vous-même rechercher les aides auxquelles vous pouvez prétendre et communiquer les informations afférentes au travail de votre nounou pour obtenir une aide financière des différents organismes.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces démarches, passer par une agence de garde d’enfants est une solution confortable qui vous permet de profiter des services d’une nounou sans avoir à vous soucier de toute la partie administrative.

Le coût d’une nounou à domicile

Il est vrai que passer par une agence de garde d’enfants à domicile est une solution un peu plus onéreuse que d’embaucher directement une nounou. Le coût horaire de votre nounou est plus élevé en passant par une agence car il tient compte de toute la gestion administrative, du recrutement et du remplacement en cas d’imprévu. Cependant, cette solution clé en main vous offre un gain de temps non négligeable et vous permet de déléguer la gestion d’un salarié à une entreprise habilitée.

 

Certains frais peuvent venir s’ajouter au coût horaire de votre nounou, comme des indemnités kilométriques.

Gérer le quotidien 

Trouver votre nounou et gérer la partie administrative ne sont pas les seuls points de comparaison à prendre en compte. La gestion du quotidien est un élément déterminant dans votre choix.

 

Vous avez une difficulté avec votre nounou ? Les gardes ne se déroulent pas comme prévu ? Les enfants ne sont pas à l’aise avec la baby-sitter ? Votre nounou est malade ou doit passer un examen ? En faisant appel à une agence, vous obtenez rapidement une solution de remplacement en cas d’imprévus ou un entretien si le profil que vous avez rencontré ne vous convient plus.

 

Si vous êtes parents employeurs, vous devrez vous-même trouver une solution en cas d’absence, de maladie ou d'incompatibilité. Ce genre de situation peut s’avérer particulièrement stressante et perturber complètement votre quotidien puisque vous allez devoir dégager du temps pour organiser des entretiens, trier les diverses candidatures et expliquer de nouveau vos attentes ainsi que le fonctionnement de votre maison.

 

Vous avez du mal à choisir entre embaucher directement une nounou ou passer par une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile ? Faites le point sur le temps que vous avez à accorder à la gestion d’un salarié, à la partie administrative et à la gestion du quotidien. Si votre rythme de vie est déjà très prenant, faire appel à une société est la solution la plus adaptée. Si vous souhaitez gérer vous-même tous les aspects liés à l’emploi d’une nounou à domicile et que vous disposez de suffisamment de temps pour le faire, le statut de parent employeur est fait pour vous !

Vous souhaitez faire appel à une agence professionnelle pour trouver votre garde à domicile ? Contactez Kangourou Kids pour obtenir un devis personnalisé selon vos besoins !

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser