Aller au contenu principal

Les règles du parc à jeux pour enfant : s’amuser en toute sécurité

Une petite balade au parc ? Et si on en profitait pour passer par le terrain de jeux ? Les enfants seront toujours contents d’aller s’y défouler !
Toutefois, il y a quelques règles à respecter. Les consignes peuvent être perçues comme tout sauf drôle, pourtant il est important d’expliquer aux enfants comment se comporter dans un espace public et leur montrer qu’on peut y passer des moments amusants même s’il y a quelques consignes à respecter.
regles-parc-jeux-enfants

Les règles des parcs de jeux en extérieur ne présentent pas que des inconvénients et des interdictions. Quand les enfants sont avec vous ou avec leur nounou Kangourou Kids, il faut leur expliquer que, comme quand on joue aux petits chevaux ou aux cartes, il y a des consignes à respecter. Elles permettent à tous les enfants de jouer ensemble et de savoir ce qu’ils ont droit de faire et de ne pas faire. 

L’affichage des règles sur les différents manèges à l’aide de pictogrammes permet également à l’enfant de se faire entendre quand un autre ne les respecte pas. S’il est interdit de monter à deux sur le même jeu ou s’il est clairement indiqué qu’il ne faut pas monter par le toboggan mais par l’échelle prévue à cet effet, l’enfant pourra lui-même faire respecter plus facilement les consignes aux autres.

Les parents aussi devront suivre certaines règles, mais celles-ci sont en faveur du lâcher prise pour favoriser le développement de l’enfant dans ces espaces de jeux extérieurs !

Les 10 règles d’or des aires de jeux pour les enfants

Pour pouvoir s’amuser en toute quiétude, voici les règles que les adultes et les enfants doivent mettre en pratique pour passer une bonne journée au parc et dans le terrain de jeux : 

  1. Il doit toujours y avoir un adulte avec les enfants sur le terrain de jeux.
    La majorité des bobos au parc à jeux est liée à un manque de surveillance des adultes. Une surveillance de chaque instant est importante pour prévenir les blessures et mettre un terme à tout comportement non adapté de son propre enfant comme des autres petits qui jouent avec lui. En cas de chute, l’adulte (parent ou babysitter Kangourou Kids) peut intervenir rapidement et savoir s’il s’agit d’un petit bobo qui a besoin d’un bisou magique ou d’une blessure sérieuse. 
     
  2. Il faut être très vigilant dès lors qu’un enfant porte un vêtement ample, un pull à capuche, ou des habits munis de ficelles ou cordons de serrage dans le parc à jeux. 
    Il est normal de ne pas penser à tout et d’anticiper les risques que peuvent occasionner certains vêtements de nos enfants, pourtant de nombreux accidents peuvent être évités en faisant attention à ce que portent les bout’choux quand on se rend au terrain de jeux du parc public. Il faut éviter impérativement qu’un lacet ou un cordon se coince dans la structure et accroche l’enfant. Avant de monter dans les jeux, on vérifie la tenue et tous les éléments qui dépassent ou qui peuvent s’accrocher.
     
  3. On vérifie l’âge à partir duquel on peut faire tel ou tel jeu au parc.
    Les structures et les jeux ne sont pas tous adaptés aux plus jeunes. À l’entrée du parc, on vérifie les règles de sécurité et notamment l’âge des jeux. Il y a des jeux adaptés pour les plus jeunes (de 2 à 5 ans) et des structures plus adaptés pour les grands aventuriers. Si vous voyez des jeux où il faut grimper et qui atteint quelques mètres de hauteur, restez toujours à proximité de l'enfant pour éviter qu’il lui prenne l’idée de faire le casse-cou. Pensez également que les jeunes enfants ne peuvent pas toujours jouer avec les plus grands. Quand les petits sont au stade de l’apprentissage de l’équilibre et de la motricité, les plus grand, eux, travaillent leur adresse et leur agilité. Les deux groupes d’âge ne peuvent donc pas toujours jouer ensemble.
     
  4. On prend mille précautions quand on doit faire des jeux d’escalade et on ne touche pas l’enfant devant soi pendant qu’il monte. On attend son tour et on ne bouscule pas les autres enfants du terrain de jeux. 
    Une grande partie des chutes se fait sur les jeux où il faut grimper, crapahuter, escalader. Avant de laisser votre enfant se lancer, on prend un moment avec lui et on lui rappelle les consignes pour jouer tranquillement avec les autres petits qui sont présents. Veillez aussi qu’il n’y ait pas trop d’enfants en même temps dans la structure. Tout le monde doit-être à la queue leu leu et calme.
     
  5. Sur l’aire de jeux pour enfants, on ne pousse pas, on ne tape pas, on ne taquine pas et on ne dit pas de vilains mots. 
    Au parc de jeux, il faut respecter tous les enfants. Les gros mots et les tapes sont formellement interdites. Cela vaut pour le parc mais partout ailleurs. Il faut avoir une politique de tolérance zéro avec ce genre de comportement. Tous les enfants doivent se sentir libre et en sécurité et cela commence par le respect des uns avec les autres. Si votre enfant s’est mal comporté, dîtes lui stop et laissez-le se calmer sur le banc avec vous. Après avoir parlé avec lui pour lui faire comprendre son erreur et s’il est redevenu calme, il peut retourner s’amuser dans le terrain de jeux.
     
  6. On ne joue pas à la bataille et on ne court pas comme des fous entre les jeux. 
    Les enfants ne doivent pas courir autour des équipements ou jouer au ballon. Ils risqueraient de tomber et surtout de faire tomber les autres. Une aire de jeux pour enfant signifie que l’espace est pour tout le monde. L’enfant doit comprendre que même si les jeux sont très excitants, il doit rester calme. Il doit se contrôler et regarder constamment autour de lui pour ne pas se blesser et blesser les autres.
     
  7. Quand on monte ou qu’on descend d’un jeu, on vérifie toujours qu’il n’y a personne. 
    Expliquez à l’enfant que comme lorsque l'on marche dans la rue, on doit s’arrêter au passage piéton, vérifier les feux, regarder à droite et à gauche. Il y a un peu les mêmes règles au parc de jeux. Avant de faire une glissade, de se balancer, on doit toujours vérifier qu’on ne risque pas de gêner ou de faire tomber un autre petit. De la même manière, si on voit que ça ne monte pas à l’échelle ou qu’un enfant est bloqué, on ne grimpe pas. Si besoin, on demande l’aide d’un adulte pour faire la circulation et désencombrer la structure.
     
  8. Testez les équipements du terrain de jeux avant de commencer.
    Les parents ou la baby-sitter des enfants doivent vérifier la sûreté des jeux qui se trouvent dans le parc. Sont-ils bien entretenus ? Il y a-t-il de la rouille, du bois cassé ? Lors des chaudes journées d’été, les surfaces en métal peuvent devenir brûlantes. Il faut y penser. Par temps froid, ou humide, on peut glisser sur les plateformes. La prudence est de mise.
     
  9. Si plusieurs enfants veulent faire un jeu qui est à usage unique, on attend son tour. 
    Attendre peut-être difficile pour les enfants, mais c’est une leçon à apprendre sur le terrain de jeux. Si on ne respecte pas le tour de chacun et qu’on se précipite sur les manèges, on peut provoquer des accidents. Respecter les règles que vous leur enseignez garantit de s’amuser chacun son tour sans heurt ni fracas. 
     
  10. Utilisez l’équipement tel qu’il est destiné. Et si vous on ne sait pas comment ça fonctionne, on demande l’aide d’un adulte.
    Il est important et nécessaire de laisser l’imagination et la créativité des enfants s’exprimer, mais quand un jeu n’est pas utilisé comme prévu, cela peut provoquer des petits accidents. Il faut donc rappeler aux enfants comment utiliser correctement le jeu et les encourager à s’amuser de manière sécurisée pour éviter les écorchures et les bobos.

Les adultes doivent aussi se conformer à certaines règles pour le bien des enfants

Nous avons évoqué les bonnes règles de conduite à suivre par les enfants sur les aires de jeux pour que tout se passe le mieux possible au cours de vos balades au parc. Venons-en aux parents maintenant. Les jeux en plein air sont une formidable opportunité pour les enfants de s’épanouir et se construire. Les règles de sécurité sont importantes, mais il ne faut pas pour autant être trop stricte. Il faut laisser les enfants être des enfants. Par conséquent, les parents doivent suivre les quelques préceptes suivants :

  • Si votre enfant souhaite jouer seul dans son coin, laissez-le faire !
  • Encouragez votre enfant à prêter ses jouets, mais ne le forcez pas s’il n’en a pas envie. 
  • Quand un problème survient entre plusieurs enfants, ils doivent trouver une solution entre eux. N’intervenez que si la situation devient vraiment conflictuelle. 
  • Quand on va au parc, il faut accepter que les enfants se salissent. On ne vous encourage pas à ce que vos enfants se roulent dans la boue, mais prévoyez des vêtements adaptés et ne les grondez pas s’ils se font des tâches ou que vous voyez un accroc sur un pull ou un pantalon. 
  • On a évoqué un peu plus tôt que les enfants devaient suivre les instructions des jeux et les utiliser correctement. Il faut aussi savoir être souple et laissez son enfant contourner les règles tant qu’il ne se met pas en danger. Les petits doivent apprendre à s’auto-gérer et savoir ce qu’ils peuvent faire tant qu’ils ne se mettent pas en danger ou qu’ils ne mettent pas en danger les autres bambins.  

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


La famille s'agrandit !

Déjà présent à Bordeaux depuis quelques années, Kangourou Kids se développe en intégrant une grande agence de garde d'enfants à domicile. Pour garantir la proximité et l'accessibilité néc...