Sommaire
La garde collective
La crèche collective
La crèche collective s’adresse aux parents d’enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Depuis août 2021, la crèche collective peut accueillir plus de 60 enfants. La crèche peut être gérée par une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes, département...) ou par un organisme privé (entreprises, associations, mutuelles…). La crèche doit être obligatoirement agréée par le Conseil Départemental. L’accompagnement, le développement et le bien-être des enfants sont assurés par des professionnels de la petite enfance.
La crèche parentale
La crèche parentale, ou Établissements à gestion parentale, est gérée par une association de parents. Dans certaines d’entre elles, les parents participent à la vie des enfants dans la crèche. Des professionnels de la petite enfance les accompagnent. Les enfants peuvent être accueillis à partir de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans. La crèche parentale peut accueillir au maximum 24 enfants.
La crèche familiale
En crèche familiale l’accueil des enfants se fait principalement au domicile d’une assistante maternelle agréée et, ponctuellement, dans les locaux de la crèche pour des activités ludiques. Elle s’adresse aux parents d’enfants de 2 ans et demi à 3 ans. L’assistante maternelle accueille 4 enfants maximum à son domicile. Cela lui permet de veiller au bon développement de chaque enfant. Comme la crèche collective, la crèche familiale peut être gérée par une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes, département...) ou par un organisme privé (entreprises, associations, mutuelles…).
La crèche inter-entreprise ou d’entreprise
La crèche inter-entreprise est une crèche collective où sont accueillis les enfants des salariés d’entreprises réservataires de berceaux. Elle accueille des enfants de 2 mois et demi à 3 ans. L’intérêt est qu’elle peut se trouver à proximité du lieu de travail des parents.
Le multi-accueil
Le multi-accueil propose plusieurs types d’accueil : accueil régulier et occasionnel ou accueil collectif et familial. Elle a une capacité d’accueil de 60 enfants maximum. Les parents peuvent aussi bénéficier d’un accueil d’urgence qui leur permet de faire face à une situation imprévue.
Le jardin d’enfants
Le jardin d’enfants est aussi un mode d’accueil pour les enfants de 18 mois à 6 ans. Le fonctionnement du jardin d’enfants est à mi-chemin entre la crèche collective et l’école maternelle. Il propose des jeux d’éveils et des activités pédagogiques.
L’accueil individuel
La garde d’enfants à domicile
La garde à domicile s’exerce principalement par le biais d’un(e) auxiliaire parental(e) (intervenant(e) communément appelé(e) “nounou”) que les parents auront choisi(e) au préalable. L’auxiliaire parentale est soit employée directement par les parents soit par une entreprise de garde à domicile. Elle se déplace directement au domicile familial et peut aussi bien accompagner les enfants à l’école, les raccompagner à la maison ou les emmener à des activités extra-scolaires. La famille peut se diriger vers des professionnels en agence, à l’instar de Kangourou Kids dont le réseau regroupe plus de 120 agences en France.
La garde partagée à domicile
La garde partagée à domicile est un mode d’accueil au cours duquel les enfants de deux familles sont gardés ensemble au domicile de l’une ou l’autre des deux familles, chacune d’entre elles se partageant les charges. Elle permet une meilleure socialisation des enfants.
L’assistante maternelle
L’assistant(e) maternel(le) accueille des enfants de 2 mois et demi jusqu’à 6 ans (périscolaire). Elle accueille les enfants, soit à son domicile, soit dans une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s). Elle peut accueillir jusqu’à 4 enfants en même temps selon son agrément. Il s’agit d’un accueil à temps complet ou d’un accueil périscolaire. L’assistante maternelle est dans l’obligation d’être agréée par le Conseil Départemental de son domicile de sa MAM. Son rôle est d’assurer le bien-être, l’éveil, l’éducation et le bon développement des jeunes enfants.
La jeune fille ou le jeune homme au pair
Le jeune homme ou la jeune fille au pair est un étudiant dont l’âge maximum est de 25-30 ans, parfois de nationalité étrangère. Il ou elle réside chez les parents et les aide quotidiennement à s’occuper des enfants. Il/Elle intervient parfois dans les tâches ménagères (lavage/repassage du linge, faire la vaisselle, préparer les repas…).