Aller au contenu principal

Les bienfaits des jeux de société chez l’enfant

Pour Noël ou pour un anniversaire, la question du cadeau à offrir à un enfant est toujours particulièrement épineuse. Trouver le meilleur compromis avec le jeu qui lui fera plaisir et la volonté de le faire grandir à travers ses loisirs se transforme rapidement en casse-tête. Toutefois, une option semble tirer son épingle du jeu : le jeu de société ! Redécouvert par de nombreux Français lors du premier confinement, il est un cadeau incontournable pour les enfants, quel que soit leur âge. Qui plus est, il présente de nombreux avantages comme nous allons le voir à travers cet article.
Enfants en train de jouer à un jeu de société

À chaque âge son jeu de société : comment bien le choisir ?

Avant toute chose, il convient de différencier les types de jeux de société. Certains sont complexes, chronophages, demandant l’apprentissage de nombreuses règles. S’ils font le plaisir des adultes lors des soirées jeux de société, ils sont bien évidemment à proscrire lorsque l’on parle de jeux pour enfants. Eh oui, il faut prendre en compte l’évolution de votre enfant ainsi que sa capacité à assimiler des mécaniques, comme la stratégie ou le bluff ! Cela peut même aller jusqu’à regarder s’il est nécessaire de savoir lire correctement ou encore de réaliser des calculs plus ou moins complexes afin de jouer. Vous trouverez des jeux de société pour tout âge et tout niveau d’apprentissage, reste à bien faire son choix au milieu de l’offre pléthorique du marché.

La complexité du jeu, la grande contrainte

Le premier critère qui déterminera si le jeu est adapté ou non à votre enfant, c’est sa complexité. Principale étape à passer : celle de la compréhension des règles. Pour les plus petits, ces dernières devront être extrêmement simples et ne même pas demander l’acquisition de vocabulaire. Il faut que le jeu puisse s’apprendre en pratiquant directement. À partir de 6-8 ans, on pourra accepter une rapide explication donnée par un adulte mais, là encore, les principes à assimiler devront être simples. Notre conseil : les règles des jeux se trouvent facilement sur Internet, elles sont parfois directement expliquées sur la boîte ; une rapide lecture vous donnera un premier aperçu.

Au-delà des règles, le déroulé même d’une partie constitue un point de vigilance. Cette dernière ne doit pas être trop longue puisqu’un enfant ne parviendra pas à se concentrer sur une durée importante. Les éléments à garder en tête au cours du jeu de société doivent également être limités, et ce, toujours dans le but de simplifier au maximum l’expérience.

Différentes mécaniques selon les goûts de votre enfant

Au-delà de l’âge de votre enfant, des choix devront se faire sur les mécaniques de jeux. Vous trouverez dès 4 ans des jeux axés sur la mémorisation, même si le grand classique pour les plus jeunes reste les jeux de motricité. Ainsi, selon la capacité de concentration et ce qui amuse votre petit, vous vous tournerez vers des références différentes.

Pas de panique cependant : dans tous les cas les expériences indiquées comme compatibles avec l’âge de l’enfant garderont un niveau d’exigence adapté à leur âge. La capacité de réflexion que requiert un jeu pour les enfants de 4 ans et plus est bien évidemment très simple, tout comme les besoins d’agilité sont eux aussi fixés en fonction de l’âge auquel se destine le jeu de société.

Peut-on se fier aux indications des éditeurs ?

Se pose alors la question de l’âge indiqué sur la boîte de jeu, le repère de nombreux parents lorsqu’il s’agit de faire un sans faute concernant le jeu choisi. Disons-le clairement, ces indications sont fiables et vous pourrez vous en servir sans crainte.

Nous attirons cependant votre attention sur d’autres éléments que l’on retrouve systématiquement sur les boîtes. Le premier est la durée des parties. Des jeux pour très jeunes enfants incluent parfois des parties assez longues. Or, rester 30 minutes sur un même jeu peut s’avérer difficile pour certains. Regardez aussi l’univers du jeu. Plus il collera avec les centres d’intérêt actuels de votre enfant, plus vous aurez de chance de le garder captivé lors de vos parties !

Un moyen ludique d’éveil

Passons désormais aux raisons qui font du jeu de société un excellent cadeau. En premier lieu, c’est un moyen « doux » pour apprendre et pour aider l’enfant à progresser dans divers domaines.

Le jeu de société peut être une solution agréable d’habituer votre enfant à se concentrer sur un objet précis au cours d’une durée de jeu définie. Il est plus simple de prendre cette habitude à travers le jeu, qui plus est lorsqu’il se pratique à plusieurs, qu’à travers des exercices plus théoriques.

Selon votre choix, vous pourrez également mettre l’enfant face à des défis intellectuels stimulants qui l’aideront à développer son sens de la déduction et sa capacité de réflexion. Les casse-têtes proposés par les jeux pour enfants sont finement étudiés de façon qu’ils correspondent aux capacités du plus grand nombre. Si votre choix se porte davantage vers un jeu de société d’agilité, c’est alors la coordination de votre enfant qui se sera améliorée.

Le parfait moyen de socialisation

Le jeu de société est une activité qui se prête bien à la socialisation. Si des jeux peuvent se jouer en étant seuls, ils prennent souvent tout leur sens avec la participation de camarades ou bien de la famille. En mettant les enfants autour d’une table avec un objectif commun, les échanges sont structurés et la création du lien social est grandement facilité. Avec la coopération au cœur de nombreuses expériences, le jeu aide également les enfants à travailler en groupe et à échanger avec les autres joueurs pour parvenir à leurs objectifs. Enfin, le jeu peut devenir l’occasion de créer des rituels et des moments agréables réunissant parents et enfants.

Les meilleurs jeux pour enfants

Vous cherchez encore la perle rare ? Nous vous avons sélectionné les meilleurs jeux de société pour enfants afin d’être sûrs que vous vous dirigerez vers des classiques faisant l’unanimité. Attention cependant, le choix devra également dépendre de vos enfants, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce qui est proposé par les boutiques spécialisées.

Mr. Wolf, à partir de 4 ans

Jeu de société Mr. Wolf

Notre coup de cœur pour les plus petits, c’est incontestablement Mr. Wolf. Jouable de 1 à 4 joueurs, il propose des parties de 15 minutes durant lesquelles la coopération et la mémorisation seront au cœur des principes de jeu. Le pitch est simple : un méchant loup fait son apparition dans la forêt et les joueurs doivent aider les animaux à se cacher avant son arrivée. Pour cela, vous devrez retourner les jetons de jeu et les placer dans les maisons adaptées. Chaque maison correspond à des animaux précis, et chaque jeton en représente un. Vous devrez alors être chanceux en retournant chaque jeton mais également, si vous ne pouvez pas les placer dans la maison, vous souvenir où vous les replacez. Attention, des jetons loups se cachent dans le lot et font avancer Mr. Wolf ! C’est simple, à la portée des plus petits – un adulte pourra même assister les enfants durant les sessions de jeu.

Dragomino, à partir de 5 ans

Jeu de société Dragomino

Trouver un univers qui parle à votre enfant, c’est également un point très important afin de l’impliquer dans un jeu de société. Quoi de mieux que de lui proposer de devenir dresseur de dragons à cette fin ? Cela tombe bien, c’est la proposition de Dragomino ! Dans ce jeu prévu pour des parties de 15 minutes, réunissant 2 à 4 joueurs, vous allez devoir choisir à chaque tour une tuile représentant un paysage. Le but sera alors de connecter des paysages identiques pour pouvoir obtenir l’œuf de dragon qui correspond à l’environnement. Ces œufs vous donneront soit un bébé dragon, soit une coquille vide. Il faudra alors recueillir plus de bébés dragons que les autres joueurs.

Sticky Cthulhu, à partir de 6 ans

Jeu de société Sticky Cthulhu

Dernier jeu de notre sélection, Sticky Cthulhu est quant à lui un jeu davantage manuel. Jouable de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans, il vous demandera au cours de parties d’une quinzaine de minutes de récupérer les jetons sur la table de jeu en jetant avec habilité vos tentacules collantes. Très complémentaire des deux précédents jeux, il offrira une expérience qui plaira aux enfants les plus actifs. Attention cependant, un peu de doigté sera nécessaire !

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser