Aller au contenu principal

Le rôle des jouets dans le développement de l’enfant

Les enfants ont une passion immodérée pour les jouets. Si on avait encore un doute à ce sujet, il suffirait d’emmener votre petit dans un magasin de jouets pour voir son regard s’illuminer. Les jouets sont bien plus qu’une source de plaisir, d’amusement pour l’enfant. Par sa couleur, sa texture, les sons qu’il produit, le jouet permet d’apprendre, d’appréhender le monde qui l’entoure et de stimuler son imagination.
developpement-bebe-jouets

Les jouets stimulent les sens de l’enfant, l’incitent à aller vers les autres et donc participe à son bon développement. 

 

Le jouet chez le Bébé

Les bébés ont tout à apprendre. Chaque nouvelle journée est source d’expérience pour découvrir le monde qui l’entoure. Les jouets personnalisés adaptés aux premiers âges permettent de répondre à cette soif de découverte. Les couleurs vives, les textures douces et rugueuses, le goût quand il le porte à la bouche sont autant de stimuli qui vont lui permettre de développer ses sens.

  • Le hochet et les jouets qui font de la musique sont les préférés des tout petits. 
  • Les jouets aux couleurs contrastées attisent leur curiosité et travaillent leur vue. 

A mesure qu’il grandit, le nourrisson va repousser les limites de l’objet en le secouant, en le jetant par terre, en le mordillant pour explorer les relations de cause à effets. 

 

Les blocs sont très utiles chez le bébé pour l’aider à développer sa motricité et sa coordination œil-main. 

 

Le jouet pour l’enfant dès 2 ans

A cet âge, l’enfant peut s’amuser avec une plus grande variété de jouets. Il peut continuer d’utiliser et d’apprécier certains jouets avec lesquels il jouait quand il était bébé et il n’y a aucune raison de le lui interdire. 

 

Les blocs de couleur avec lesquels il jouait lors de ces premiers mois peuvent lui offrir de nouvelles opportunités éducatives et différentes à mesure que leur connaissance se développe. 

 

Dès 2 ans, les enfants ont acquis une connaissance du monde plus vaste les amenant à préférer de nouveaux jeux. Les cubes pour tirer les formes sont parfaits pour les enfants de cet âge. Ils découvrent ainsi un tout nouvel univers ou l’objet ne se suffit pas à lui-même, il interagit avec un autre objet pour atteindre un objectif. L’enfant continue ainsi son apprentissage par le principe de l’association. Le cube entre par le trou qui a la même forme que lui.

 

Les gros blocs Lego offrent l’occasion d’en apprendre plus sur les couleurs, la symétrie tout en développant sa motricité. Par la même occasion, il devient maître de sa création en fixant plusieurs Lego entre eux et invente de nouvelles formes ce qui favorise son imagination.

 

Les jouets l’enfant d’âge périscolaire

Quand l’enfant atteint l’âge du périscolaire, à partir de 3 ans, il est temps pour lui de découvrir de nouveaux jeux qui comprennent des lettres et des chiffres. Le jeu est fondamental à l’enfant pour apprivoiser le monde qui l’entoure. Il existe de nombreux jouets qui encouragent cet apprentissage, du simple puzzle alphabétique au jouet qui va réciter une petite comptine qui va réciter les chiffres. 

 

L’enfant va se familiariser progressivement, à son rythme à l’univers de la maternelle où il va explorer ses notions dans un cadre collectif. Il peut commencer à la maison sans que cela devienne une pression pour lui. Un jeu doit rester un jeu. S’il préfère s’amuser avec ses blocs de construction, il ne faut pas le forcer à utiliser d’autres jouets. Chacun suit son rythme.

 

C’est quand il ira à l’école, un environnement dédié à cet effet, qu’il renforcera ses premiers apprentissages. Il faut que cela reste ludique. C’est le meilleur moyen pour qu’il retienne les nouvelles informations. 

 

Les enfants peuvent apprendre énormément en jouant. En tant que parent, il est également important de passer du temps avec votre petit pour que le moment du jeu soit l’occasion de renforcer vos liens dans un contexte ludique. Sans vous en rendre compte, vous participerez à son éducation. Des moments agréables qui aidera votre enfant à conserver ce qu’il apprend et développer une attitude positive envers l’apprentissage. 

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser