Aller au contenu principal

La lecture chez l’enfant et ses nombreux bienfaits

De nombreux parents souhaitent instiller le goût de la lecture chez leur enfant dès son plus jeune âge. C’est un excellent réflexe tant lire peut être bénéfique pour nos petits. Nous allons voir les bénéfices de la lecture pour l’enfant mais également divers moyens d’intéresser les bambins à cet exercice.
bienfaits-lecture-jeune-enfant

Pourquoi lire des histoires dès le plus jeune âge ?

Plus tôt la lecture entre dans la vie d’un bout d’chou, plus vite ce dernier se familiarisera avec cet exercice et prendra le temps de s’y consacrer plus tard. Un avantage de taille tant on sait comme il est difficile de faire aimer la lecture à un enfant s’étant déjà fait un avis sur la question. Mais même au plus jeune âge, la lecture présente des bénéfices immédiats.

 

Développer l’imagination de l’enfant

La lecture est une formidable porte vers l’imaginaire. Au contraire de ce que l’enfant peut voir sur un écran, lire l’oblige à imaginer les situations, à se projeter et à entamer un exercice intellectuel stimulant. C’est à la fois un moyen de s’évader mais également une méthode pour faire travailler le cerveau à un âge où ce dernier est en plein développement.

 

La création d’un rituel propice au sommeil

L’heure du couchée peut être difficile à appréhender pour un enfant. Tantôt vécue comme une isolation, tantôt comme une fin de récréation, elle représente un véritable défi à gérer pour les parents. Un bon moyen de lutter contre ce ressenti est la lecture. Que votre enfant lise seul, s’il en a l’âge et les capacités, ou que vous l’accompagniez dans ses lectures, il y trouvera un rituel réconfortant. Attention cependant : la lecture n’est pas à réserver au coucher et peut se faire toute la journée !

 

La lecture comme apprentissage indirect

Lire est souvent source de distraction, pour autant cette dernière n’est pas vaine et est bien souvent un excellent moyen d’enseigner de nombreuses choses à votre enfant. En plus d’enrichir son vocabulaire, la lecture apportera à votre bambin de nombreuses mises en situation lui permettant d’élargir son champ de connaissances. Ainsi, vous pourrez le préparer à :

  • Entrer à la crèche
  • Gérer les changements de classe
  • Accepter la garde à domicile
  • Mieux se comporter en groupe

 

Source de valeurs, mais également d’expérience et de culture, votre bibliothèque sera ainsi la meilleure alliée de votre enfant pour appréhender les grandes étapes de sa petite vie.

 

Parce qu’il existe des livres totalement adaptées

On peut par exemple citer la collection Petit à petit je lis de Bayard Jeunesse. Leurs livres, destinés aux élèves de CP, présentent de nombreux avantages permettant à l’enfant de s’attaquer seul à la lecture :

  • Le texte du roman est court
  • Les chapitres sont réduits au nombre de trois
  • Les mots complexes sont expliqués
  • Des jeux sont présents pour tester la compréhension tout en stimulant
  • Les livres sont vérifiés par un professeur des écoles

Chez l’ensemble des éditeurs proposant des livres jeunesses, la gamme est suffisamment bien découpée pour fournir de quoi lire aux petits, et ce, quel que soit leur âge.

 

 

Comment encourager la lecture chez l’enfant ?

Vous convaincre des nombreux bénéfices est généralement assez secondaire : l’immense majorité des parents savent à quel point la lecture peut être utile. Reste une difficulté souvent rencontrée, et pas toujours appréhender de la bonne manière : comment donner le goût de la lecture à mon enfant ?

 

Allier lecture et autres passions

À 4 ans, il tapait déjà dans un ballon rond pour imiter son aîné(e) ? Alors penchez-vous sur les livres de foot pour enfants ! De manière générale, de très nombreux livres jeunesses traitent des centres d’intérêt de nos petits afin de mieux leur parler. C’est un excellent moyen de faire la passerelle entre ce que l’enfant identifie comme une zone de plaisir et l’univers de la lecture.

 

Faciliter la prise d’initiative

Pour que votre bout d’chou se penche sur la lecture, il va falloir avant toute chose lui donner un terrain propice à cet exercice. Plutôt que de l’inciter activement à se pencher sur un livre, faites plutôt en sorte que son accès soit implicitement suggéré. Un coin lecture calme, dédié et aménagé est par exemple une excellente idée. Il est également indispensable de mettre à disposition de l’enfant un grand nombre d’œuvres : elles se doivent d’être variée afin de ne pas lasser l’enfant et stimuler sa curiosité !

 

Parents : montrez l’exemple !

On est parfois si attachés à pousser notre enfant à bouquiner qu’on en oublie parfois de le faire. Pourtant, c’est essentiel tant le mimétisme est un levier fort sur lequel s’appuyer lorsque l’on souhaite installer une habitude chez l’enfant. Lire devant votre enfant sera le meilleur moyen de lui montrer que cette activité est source de plaisir et qu’elle peut se montrer agréable en plus d’être enrichissante.

 

 

Lier lecture et écriture

On dit souvent qu’être un lecteur régulier est synonyme d’une grande aide lorsque l’on veut écrire. Encourager l’écriture peut se faire grâce à la lecture, et inversement. C’est d’ailleurs dans cette optique que de très nombreux ouvrages destinés aux plus jeunes mêlent des jeux et des questions liées aux livres. Concrètement, demander à un enfant de synthétiser les quelques pages qu’il vient de parcourir va permettre de nombreuses choses :

 

1 - Contextualiser et rendre plus ludique un exercice d’écriture

 

Il est souvent assez compliqué de trouver des exercices suffisamment intéressants pour motiver un enfant à se lancer dans l’écriture, aussi minime soit la demande. En incitant votre bambin à vous faire une petite note pour vous aider à comprendre son livre, vous lui donnerez un vrai contexte afin de rendre l’écriture moins vide de sens qu’avec un simple exercice.

 

2 - S’assurer de la bonne compréhension du texte

Lire est une chose, contrôler la lecture en est une autre. Si vous devez bien évidemment accompagner la lecture de votre enfant et en discuter avec lui, il est également intéressant de le laisser jouer à résumer sa lecture pour vous assurer de ce qu’il a compris ou non. Vous pourrez ensuite plus facilement l’aider dans ses difficultés et ainsi rendre la lecture fluide et agréable.

 

3 - Faciliter son retour au livre

Avec ses propres notes, l’enfant sera en terrain connu lorsqu’il se penchera à nouveau sur le livre qu’il était en train de lire. Il retrouvera le contexte qu’il aura lui-même décrit, avec ses propres mots et en se souvenant des discussions que vous avez eues avec lui autour de ces éléments.

 

N’oubliez néanmoins jamais de rendre l’exercice attrayant et amusant. Encore plus que la lecture, l’écriture peut être un exercice délicat pour de jeunes enfants qui ont alors besoin de stimuli particuliers. Certains livres le font très bien, n’hésitez pas à vous en inspirer.

 

 

Profiter de la garde de l’enfant pour l’éveiller

Chez Kangourou Kids, nous pensons que la garde peut également être l’occasion pour votre enfant de travailler à son éveil grâce à sa nounou. Dans cette optique, nous favorisons le baby-acting. Concrètement, cela se matérialiste par le fait que la garde de l’enfant sera l’occasion de mettre en place de nombreuses activités pour favoriser l’éveil et l’imagination de votre petit. Vous pouvez par exemple demander à votre nounou d’accompagner votre bout d’chou dans la lecture de son livre préféré.

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


La famille s'agrandit !

Déjà présent à Bordeaux depuis quelques années, Kangourou Kids se développe en intégrant une grande agence de garde d'enfants à domicile. Pour garantir la proximité et l'accessibilité néc...