Aller au contenu principal

Faire du vélo avec son bébé : les bonnes pratiques pour les casques et sièges

Adepte des balades à vélo le week-end ou pour des déplacements réguliers en ville avec La Petite Reine ? Maintenant que votre bébé vient d’avoir neuf mois, il est en âge de vous accompagner dans vos trajets en deux-roues. Avant de vous lancer dans de folles escapades avec votre enfant, il va falloir prévoir l’équipement de votre enfant pour assurer des déplacements en toute sécurité.
bones-pratiques-bebe-velo-papa

À partir de quel âge peut-on faire du vélo avec bébé ?

Les familles qui ont l’habitude de prendre le vélo pour faire une virée ont souvent hâte d’emmener leur petit bout avec eux. Il faut donc se demander à partir de quel âge on peut prendre bébé avec soi et lui faire découvrir les joies des balades en deux-roues à l’extérieur ?  

 

Un nourrisson ne peut être emmené en promenade avec un siège bébé. Il faut attendre un certain stade de développement et il faut s’assurer que votre enfant grandisse un peu et qu’on son corps se fortifie. L’organisme de votre bébé doit-être capable d’endurer les secousses sur la route. 

 

On peut donc débuter les premières sorties à vélo avec bébé en siège à partir de 9 mois. Quelques conditions indispensables doiventêtre prises en compte : 

  • Bébé doit avoir appris à bien tenir sa tête et son dos. 
  • Bébé doit maîtriser la position assise. 

 

Soyez vigilants sur ces deux critères. Ces étapes du développement de l’enfant doivent être complètement acquises pour envisager d’emmener votre bébé à vélo sur un siège. Valider également avec votre pédiatre que votre enfant est prêt pour ce mode de locomotion. Avant cet âge, les sorties doivent se faire en remorque, où l’enfant est en position inclinée ou couchée pour que le poids de la tête ne pèse pas sur le cou. 

 

conseils-securite-velo-bebe

 

Avant de prendre la route à vélo, il faut penser sécurité de l’enfant

Le matériel pour emmener votre bébé à vélo est indispensable pour son confort et surtout pour sa sécurité. Il doit être choisi avec soin. Deux éléments sont à prendre en compte : le casque bébé et le siège vélo qui peut être installé à partir de 9 mois comme nous l’avons vu précédemment. 

 

1 – Choisir un casque de vélo pour son bébé

En plus de l’aspect confort et sécuritaire, le port du casque pour les enfants est aussi réglementaire. En France, la loi prévoit qu’il est obligatoire que les petits de moins de 12 ans portent un casque quand ils sont en vélo. Les adultes sont responsables de la sécurité des enfants et sont passibles d’une amende de quatrième classe pour non-port du casque, d’un montant de 135 €.

Source : À vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans – Ministère de l’intérieur

 

Même si le port du casque n’est pas obligatoire pour les adultes, il est nécessaire de montrer l’exemple à ses enfants dès le plus jeune âge. Le casque en vélo doit devenir un réflexe pour l’enfant. Les parents doivent montrer les bons gestes pour habituer les bout’chous et faire en sorte que ce soit le plus naturel possible. 
À préciser également que suite à cette loi pour le port du casque à destination des enfants de moins de 12 ans, le matériel que vous choisirez pour votre petit doit porter le marquage CE. Cela signifie que le casque enfant correspond à la norme européenne EN 1078, après avoir passé une batterie de tests réalisés en laboratoire. 
 

Les critères de choix pour un casque vélo bébé :

  • La taille : commencez par mesurer la tête de bébé pour le choix de la taille. Assurez-vous ensuite que le casque bébé soit bien ajusté à la tête de l’enfant sans la comprimer.
  • Le réglage : il doit être simple d’utilisation. Les sangles ne doivent pas trop serrées et être bien positionnées pour assurer le confort de l’enfant.
  • La sécurité : à partir de 30, 40 €, on trouve de très bons casques pour les enfants, suffisamment résistants pour absorber les chocs lors d’une collision. 
  • L’homologation : comme évoqué précédemment, il faut bien lire la fiche descriptive du produit ou l’étiquette pour s’assurer que le casque bébé soit conforme aux normes CE.
  • La couleur : pour que votre enfant adopte son casque, demandez-lui de choisir lui-même le modèle qui lui plaît. 

 

Sur ce site, une maman vous donne des conseils pour choisir le casque de vélo pour votre bébé qui convient à sa tête et sa taille (45 cm, 44 cm, …) et que l’on peut facilement régler pour assurer le confort de votre enfant lors de ballade à vélo.

 

choisir-casque-velo-bebe

 

 

2 – Choisir un porte-bébé adapté pour la pratique du vélo

Les sièges bébé pour vélo offrent de nombreuses possibilités. Ils peuvent être installés à différents endroits sur le vélo, 3 pour être précis : 

  • Position arrière sur le porte-bagage
  • Position arrière sur le cadre du vélo
  • Position avant entre le guidon et la selle

Quel que soit votre choix, il faudra s’assurer que le matériel respecte les normes CE, comme pour les casques. En ce qui concerne le porte-bébé, la norme associée est le EN 143444. 
 

Les caractéristiques à prendre en compte pour votre porte-bébé :

La taille : en règle générale, les sièges vélo pour bébé sont prévus pour les enfants de 9 mois jusqu’à 3 ans. Quand ils sont plus grands, on peut opter pour une remorque qui permet de prendre deux enfants en même temps et de les protéger des intempéries ou des rayons du soleil avec une bâche de couverture. 

 

Le poids de l’enfant : c’est le critère essentiel pour bien choisir le modèle de siège vélo. Pour un porte-bébé avant, il peut supporter un poids allant jusqu’à 15 kg. Pour un porte-arrière, la fixation étant renforcée, il peut prendre un enfant jusqu’à 22kg. 

 

L’assise : pour pouvoir promener votre bébé en vélo, il doit avoir minimum 9 mois pour avoir une bonne position assise, comme nous l’avons déjà évoqué. Bien vérifier le dossier du siège. Il doit bien entourer le dos de l’enfant pour assurer une position stable et limiter les blessures en cas de chute. 

 

Les attaches : les systèmes d’attaches sont différents d’un modèle à un autre. Il faut s’assurer de la comptabilité avec votre vélo. La configuration n’est pas la même entre un vélo de ville et un VTT. Prenez un modèle ajustable par recul pour ne pas être gêné quand vous serez au volant. 

 

Le confort : les sièges vélos ont en général une coque renforcée pour le maintien de bébé. Il faudra bien regarder la hauteur du dossier pour que le siège enveloppe intégralement son corps. Pour que les lanières ne gênent pas votre enfant, optez pour un système qui s’ajuste en hauteur afin de l’adapter à chaque taille. Enfin, prenez un modèle qui dispose de repose-pieds pour avoir un meilleur appui et éviter de toucher les rayons du vélo. 

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


La famille s'agrandit !

Déjà présent à Bordeaux depuis quelques années, Kangourou Kids se développe en intégrant une grande agence de garde d'enfants à domicile. Pour garantir la proximité et l'accessibilité néc...