Aller au contenu principal

Comment alléger sa charge mentale en impliquant ses enfants ?

Vous venez de rentrer chez vous après une longue journée de travail et pourtant vous n’avez pas le temps d’aller vous reposer car il faut désormais s’occuper de votre vie de famille ainsi que des tâches quotidiennes de la maison, alors cet article devrait vous intéresser !
2 adultes débordés par leur rôle de parent

Le week-end et le soir sont censés être des moments de repos pour recharger ses batteries et c’est valable pour toute la famille, y compris les parents. 
Cependant de nos jours, lorsque l’on a des enfants, tout repose sur les épaules des parents de manière générale, ce qui conduit à avoir une charge mentale assez conséquente. 

On peut parler de charge mentale lorsque la gestion du foyer devient une pensée permanente ce qui impacte les moments de détente. Entre la famille, les courses, les tâches ménagères, l’administratif... votre esprit finit dans un état de saturation !

Alors pourquoi ne pas envisager de laisser vos enfants vous aider à la maison pour alléger votre charge quotidienne ?

Pour citer Maria MONTESSORI qui l’a très bien résumé : «N’aidez jamais un enfant à faire une tâche qu’il se sent capable d’accomplir seul.».

Une solution pour vous est d’établir avec votre enfant, une liste de choses à faire ensemble : 
arroser les fleurs, ranger les courses, préparer à manger, faire les poussières, plier les chaussettes, trier les jouets, etc. 
Cependant il faut accepter en tant que parents que cela ne soit pas parfait. Votre enfant est en train d’apprendre.

Pour que votre enfant joue le jeu, dites-lui l’un des messages suivants :
- 1 : Nous formons une équipe et tout le monde doit participer
- 2 : Voici la liste des choses à faire pour participer à la vie de la maison.
- 3 : Tu es responsable d’une partie de cette liste. Ex : si ton goûter n’est pas dans ton cartable, c’est ta responsabilité, pas la mienne.
Cette liste, c’est le contrat pour que votre enfant gagne en autonomie et que vous réduisiez votre charge mentale. 

Les enfants ne demandent qu’à aider leurs parents dès la plus petite enfance, alors encouragez-les et permettez qu’ils vous aident dans des tâches qui sont à leurs portées.

Pour finir, veillez également à ce que cette charge mentale ne soit pas portée majoritairement par une seule personne au sein de votre couple. D’après l’étude magicmaman menée par l’IDM – Families, 91 % des mères ont le sentiment de devoir penser à trop de choses depuis qu’elles sont mamans, car oui majoritairement encore de nos jours, cette charge mentale repose sur la mère.
Essayez donc de vous répartir les différentes tâches entre vous également.
 

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


Résultat du "Prix Pleine Vie"

Le 29 juin 2022, Kangourou Kids a remporté le 1er prix de la catégorie engagement, avec 1518 votes ! À travers cette récompense, nous souhaitons faire part de l’implication auprès des sén...