Aller au contenu principal

Cododo : que penser du sommeil partagé avec bébé ?

Avec la venue de bébé, vous avez préparé sa chambre, ses jouets, son nouveau lit. Votre nourrisson dispose de son propre espace et vous avez le vôtre. L’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille implique déjà beaucoup de changements et il est vrai que par moment, il est plus facile de dormir avec lui pour le réconforter quand il a un gros chagrin par exemple. Cette pratique s’appelle le cododo ou co-sleeping. Dans les faits, que peut-on dire de cette pratique qui consiste à dormir dans la même chambre que son enfant de façon occasionnelle ou toutes les nuits ?
faire-cododo-lit-avec-son-bebe

Les différentes manières de faire du cododo

 

Le cododo se pratique de différentes manières par les parents. Certains font dormir bébé dans le même lit qu’eux. D’autres dorment dans la même pièce, mais chacun à son lit. Cela permet de garder de la proximité avec son enfant et garder un espace réservé pour les parents.

 

 

On peut également avoir chacun sa chambre à coucher. Bébé de son côté et les parents de l’autre. Généralement, l’enfant commence sa nuit dans son lit et quand il se réveille, il est accueilli dans le lit parental.

 

 

La dernière méthode, présente une alternative intéressante par rapport aux situations évoquées ci-dessus. Il s’agit de coller le lit de bébé à celui des parents. Certains berceaux sont spécialement conçus à cet usage et il existe des guides pour vous aider à choisir un lit cododo adapté à vos besoins. Il suffit de rabattre ou abaisser le côté du berceau prévu à cet effet pour que maman garde le contact avec son enfant. De cette manière, les parents conservent leur propre espace pour dormir.
 

 

Dormir avec son enfant dans la même pièce n’est pas fait pour tous les parents. Chacun doit essayer, mais il est normal que vous souhaitiez garder l’espace nuit pour vous et avoir un baby-phone pour surveiller votre petit. Pour la pratique qui consiste à dormir avec le nourrisson dans le même lit, il faut veiller à respecter certaines consignes de sécurité. Le cododo présente des avantages à condition qu’il soit pratiqué en toute sécurité.

 

 

Avantages et règles de sécurité pour le co-sleeping

Si vous souhaitez tester le cododo avec votre jeune enfant, mais vous ne savez pas comment faire, on vous donne quelques consignes à suivre surtout si vous optez pour l’option partage de lit entre vous et lui.

 

Un cododo en toute sécurité

  • Si votre enfant à moins de trois mois ou s’il s’agit d’un bébé prématuré, il doit avoir son propre lit. Le cododo pourra être testé plus tard.
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux ou que vous avez consommé de l’alcool, mettez bébé dans son lit à lui.
  • Le co-sleeping se pratique avec l’enfant sur une literie adaptée et ferme. On ne doit pas dormir avec lui dans un canapé ou un coussin.
  • On ne laisse pas dormir bébé avec son grand-frère ou grande-sœur. Les parents doivent être constamment là pour veiller sur leur petit, surtout quand il est en bas-âge.
  • Bébé devra être positionné sur le dos.
  • La literie doit être adaptée au matelas de l’enfant.
  • Veiller à ce que le nourrisson n’est pas trop chaud. Mettez-le dans sa gigoteuse. Prévoyez un gilet si les nuits sont fraîches, mais attention aux couvertures. Vérifiez avant tout à la température de la pièce.

 

Pour un cododo en toute sécurité, on vous invite à regarder l’émission : La maison des maternelles qui évoque ce sujet.

 

 

Les avantages du cododo avec bébé

  • Les parents mais aussi bébé dorment plus longtemps. Si le nourrisson se réveille, maman est à côté s’il est allaité.
  • Dormir à côté de son enfant permet de réduire l’anxiété.
  • Le coucher est plus facile et rassurant pour l’enfant quand les parents sont à côté.
  • Bébé profite d’une vigilance de tous les instants avec ses parents à côté.
  • Le nourrisson aura moins peur s’il se réveille dans la nuit, car il aura la présence des parents à proximité.
  • Le cododo permet de faciliter la transition pour votre enfant quand vous êtes amenés à dormir ailleurs qu’à la maison. Une visite chez des grands-parents, une maison de vacances, bébé reste toujours à coté de vous la nuit.

 

 

Le cododo est une pratique ancienne qui permet de veiller sur l’enfant tout en partageant des moments avec lui. Le sommeil partagé ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Pour plus de sécurité, il est préférable que chacun ait son lit ou d’opter pour un berceau cododo prévu à la pratique. Chaque matin, ce sera un plaisir de s’éveiller à côté de son bébé.  

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser