Aller au contenu principal

L’Arrivée de bébé : se préparer pour le grand jour

Devenir parent peut parfois donner l’impression de faire un bon spatio-temporel dans une autre dimension. L’arrivée de bébé signifie souvent le bouleversement du quotidien, de vos nuits comme de vos journées. Vous allez devoir rapidement vous familiariser à de nouveaux équipements et à de nouvelles habitudes pour veiller au bien-être de votre enfant.

On peut avoir le sentiment d’être dépassé par ce voyage vers un nouveau monde, mais gardez à l’esprit que beaucoup sont passés par là avant vous. Alors, détendez-vous, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, profitez de la vue, car la destination vers cette nouvelle vie est synonyme de découverte et de nouvelles expériences. Et de nombreux parents vous diront qu’ils feraient machine arrière pour rien au monde maintenant que bébé est arrivé.
preparer-arrivee-de-bebe-sereinement

Préparez un nid douillet pour l’arrivée de bébé : bien s’équiper

L’arrivée de bébé va vous demander un peu d’anticipation et d’organisation pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Commencez par dresser une liste du matériel dont vous allez avoir besoin pour assurer l’hygiène, la sécurité et le confort du nourrisson. On reprend avec vous les équipements nécessaires pièce par pièce.

 

La chambre de votre bébé

  • Optez pour un petit ou un landau, berceau avec un matelas ferme.
  • Il faudra penser à des protège-matelas.
  • On proscrit les oreillers, couvertures et peluches dans le berceau. Pour les nuits de bébé, mettez-le dans une gigoteuse.
  • Ne placez pas le lit de bébé prêt d’une source chaude, mais veillez à la température de la pièce. Elle doit être idéalement à 18° C.
  • Une armoire pour ranger toutes les affaires de votre enfant.
  • Une table à langer si vous n’avez pas la place dans la salle de bain avec un matelas imperméable.

 

 

Dans la salle de bain

  • Un transat de bain ou une petite baignoire pour la toilette.
  • Un thermomètre pour vérifier la température de l’eau qui doit-être comprise entre 35 et 37° C.
  • Une serviette de toilette ou cape de bain pour sécher bébé rapidement et éviter qu’il prenne froid.
  • Des produits d’hygiène : savon et shampoing spécial bébé.
  • Pour les soins quotidiens du nourrisson, prendre du coton, des compresses et de la biseptine pour le cordon.
  • Une brosse à cheveux histoire d’avoir toujours le look.
  • Une paire de ciseaux adaptée aux ongles des mains et des pieds des plus petits.
  • Du sérum physiologique. 

 

 

Pour les repas de bébé

  • Un coussin d’allaitement pour les premiers repas de bébé.
  • Un tire-lait plutôt automatique que manuel pour le côté pratique.
  • Plusieurs biberons en verre ou en plastique sans bisphénol A.
  • Un goupillon brosse pour nettoyer les biberons.
  • Du lait infantile selon les recommandations de votre pédiatre.
  • Toujours avoir à proximité un bavoir ou une serviette pour nettoyer la bouille du petit goinfre.
  • Quand il se tiendra en position assise, une chaise haute pour manger à la table des grands.

 

 

Pour les sorties en plein air

  • Un porte-bébé pour les petites courses rapides.
  • Pour les balades plus longues au parc notamment, préférez le landau ou poussette.
  • Des protections extérieures en cas de mauvais temps. Un habillage pluie à clipper sur la poussette.
  • Un siège-auto pour les déplacements en voiture.
  • Si vous passez la nuit en dehors de chez vous, chez vos parents ou amis, pensez au lit parapluie.

 

 

 

Anticipez les modes de garde pour l’arrivée de bébé : crèche, assmat, nounou

Dès que vous savez que vous attendez un heureux événement, ne perdez pas de temps pour vous renseigner sur les modes de garde. Les places en crèche ou chez l’assistante maternelle sont prises d’assaut. Il vaut donc mieux prendre tous les renseignements assez tôt pour préparer l’arrivée de bébé sereinement.

 

Que vous habitiez dans une grande ville ou une plus petite, renseignez-vous sur les acteurs de la petite enfance. Commencez par réfléchir au mode de garde que vous souhaitiez privilégier :

  • Une garde en collectivité comme à la crèche.
  • Une plus petite structure comme les micro-crèche ou une assistante maternelle.
  • Une nounou à temps plein qui s’occupera de votre petit à la maison.

 

Ce premier choix vous permettra de restreindre la liste des recherches. Interrogez ensuite votre entourage et vos amis qui ont déjà leurs enfants en crèche ou chez l’assistante maternelle. Ils vous rassureront sur l’organisation interne de chaque structure et vous donneront leur avis sur les personnes.
 

 

C’est peut-être le point le plus important pour préparer l’arrivée de bébé, quand on commence à réfléchir aux modes de garde : les personnes qui vont s’occuper de vos petits. Demandez des rendez-vous pour rencontrer le personnel de la crèche, les baby-sitters, les assistantes maternelles. Vous devez vous sentir à l’aise avec les personnes qui sont susceptibles de s’occuper prochainement de votre enfant.

 

Rencontrer différents intervenants prend du temps, c’est pourquoi il est important de commencer tôt. C’est une question de feeling. Le choix définitif de la garde de bébé s’imposera naturellement à vous en fonction des personnes que vous aurez eu l’occasion de rencontrer.

 

La crèche ou l’assistante maternelle ont l’avantage d’accueillir plusieurs enfants ensemble, ce qui favorisera la sociabilisation de votre bout d’choux dès le plus jeune âge. Il faudra respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de ces structures. Peut-être aurez-vous besoin d’une garde complémentaire pour aller cherchez votre enfant, le ramener à la maison et s’occuper de lui jusqu’à votre retour. Dans ce cas de figure, Kangourou Kids propose aux familles des nounous expérimentées et formées au domaine de la petite enfance pour prendre soin de bébé en fin de journée.

 

 

Annoncez l’arrivée de bébé à vos proches

Quand on parle d’annoncer l’arrivée de bébé, il ne s’agit pas uniquement de prévenir la famille, les amis ou les collègues de travail. L’annonce d’un nouvel enfant commence dans le foyer, s’il y a un futur grand frère ou grande sœur.

 

Un nouveau bébé à la maison signifie des changements qui ne sont pas toujours faciles à envisager pour l’aîné. Pour que l’arrivée de bébé se fasse en douceur, préparez votre enfant étape par étape et soyez à l’écoute de ses réactions.

 

La notion de temps est difficilement perceptible pour les jeunes enfants. La venue d’un petit frère ou d’une petite sœur n’est donc pas très concrète pendant la période de la grossesse. Profitez de chaque occasion pour évoquer avec votre enfant que bébé est déjà là afin qu’il se familiarise à sa présence. Montre-lui votre ventre qui s’arrondit, faites-lui sentir avec sa main que bébé bouge dans votre ventre et prenez le temps de répondre à toutes les questions qu’il peut se poser.

 

Pour que la transition se fasse en douceur, impliquez également votre aîné à l’arrivée de bébé. Faites-le participer à la préparation de la chambre, demandez-lui son avis sur les couleurs de la peinture, le choix du berceau. S’il a des jouets avec lesquels il ne joue plus. Proposez-lui d’en faire cadeau à son futur petit frère, petite sœur. En faisant le tri des vêtements de bébé, parlez-lui de comment il imagine que ce sera quand bébé sera là.

 

Profitez de tous ces petits moments de complicité pour parler, rigoler et lui montrer toute l’affection que vous avez pour lui. Avec un nouveau bébé à la maison, le plus grand ou la plus grande peut se sentir exclu. Il faut le rassurer et multiplier les moments de partage pour lui faire comprendre que maman et papa peuvent aimer tous leurs enfants en même temps.

 

Pour l’annonce de l’arrivée de bébé auprès de la famille et des amis, les choses devraient être plus simples. Une question reste en suspens : quand faut-il l’annoncer ? Bien entendu, il n’y a pas de règles à ce sujet. Peut-être juste une précaution à prendre. Les mamans attendent généralement le troisième mois de grossesse pour en parler à leurs proches.

 

Quand bébé a pointé le bout de son nez, c’est l’occasion de marquer le coup. Pensez au traditionnel faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée de bébé à votre famille, votre amis et vos collègues. C’est un objet symbolique qui marque la venue d’un nouveau membre dans la tribu et c’est en général la première photo de votre fille ou fils que votre entourage recevra. Pour la création d’un faire-part, continuez d’impliquer votre aîné dans cette démarche de transition.

 

 

Le suivi de la grossesse chez votre gynécologue

Pendant la grossesse, il faudra faire un suivi régulier chez votre gynécologue pour vérifier que l’arrivée de bébé se passe bien. Au total, il y aura sept suivis de grossesse à prévoir :

  • Le rendez-vous du 3e mois : entre la 8e et la 12e semaine d’aménorrhée
  • Le rendez-vous du 4e mois : entre la 12e et la 16e semaine d’aménorrhée
  • Le rendez-vous du 5e mois : entre la 17e et la 21e semaine d’aménorrhée
  • Le rendez-vous du 6e mois : entre la 22e et la 26e semaine d’aménorrhée
  • Le rendez-vous du 7e mois : entre la 27e et la 31e semaine d’aménorrhée
  • Le rendez-vous du 8e mois : entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée
  • Le rendez-vous du 9e mois : à partir de la 37e semaine d’aménorrhée

 

Chaque rendez-vous à un objectif précis en fonction du développement du fœtus. Profitez de ces moments pour parler à votre spécialiste et évoquez avec lui toutes les questions que vous pouvez avoir où les situations que vous avez eues depuis le dernier rendez-vous. S’il s’agit de vote premier enfant, une grossesse engendre un tas de changement dans votre corps et votre état général. Pour appréhender toutes ces situations, confiez-vous à votre gynécologue ou sage-femme. Ils ont connu de nombreuses situations avant vous. Ils pourront vous rassurer et vous faire part de leur expérience.

 

 

Préparez votre valise pour la maternité

Dernière étape et hop, on est prêt pour l’arrivée de bébé : préparer la valise de maternité. Autant commencer la liste assez tôt. À une semaine du terme de la grossesse, mettez la valise dans la voiture. Vous aurez tous sous la main pour le jour J.

 

Les affaires de maman

  • Deux ou trois pyjamas et/ou chemises de nuit pour l’allaitement
  • Deux ou trois pantalons de grossesse ou joggings
  • Deux ou trois petits hauts d’allaitement si vous le souhaitez
  • Des sous-vêtements : chaussettes et culottes
  • Une paire de chaussons
  • Une robe de chambre
  • Trois soutiens-gorge d’allaitement si besoin
  • Une trousse de toilette avec brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing, crème de jour
  • Des serviettes de toilette
  • Pensez également à votre dossier de grossesse

 

Les affaires de bébé

  • Plusieurs body
  • Des pyjamas
  • Des petits gilets
  • Une gigoteuse
  • Des petits chaussons
  • Des paires de chaussettes
  • Un ou deux bonnets
  • Une tétine
  • Des langes
  • Des bavoirs
  • Des serviettes de toilette
  • Pour tout ce qui est lié à l’hygiène de bébé, la maternité vous fournira tous ce qu’il faut, mais vous pouvez venir avec vos propres produits si vous le souhaitez.

 

Cela fait beaucoup d’informations et nous en avons conscience. C’est pourquoi comme dernier conseil, nous vous dirons de ne pas vous mettre la pression. Allez-y petit à petit, à votre rythme. Il faut juste un peu d’organisation en amont pour l’arrivée de bébé et tout ira très bien pour le reste. Il faut surtout profiter de votre grossesse. C’est à ce moment que vous tissez les premiers liens avec votre enfant.

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


La famille s'agrandit !

Déjà présent à Bordeaux depuis quelques années, Kangourou Kids se développe en intégrant une grande agence de garde d'enfants à domicile. Pour garantir la proximité et l'accessibilité néc...