Devenez franchisé Kangourou Kids et créez votre entreprise dans la garde d'enfants à domicile

Envie de devenir votre propre patron sur le marché des services à la personne ? Avec Kangourou Kids, devenez le référent de la garde d’enfants sur votre territoire. Créé en 2010 par des entrepreneurs spécialistes du secteur de la Petite Enfance, Kangourou Kids se développe partout en France, y compris dans les DOM-TOM. Aujourd’hui, le réseau Kangourou Kids est le leader sur le marché de la garde d’enfants et présente encore de belles opportunités d’ouvertures.

Découvrir le réseau Kangourou Kids

Remplir une demande d’adhésion

Le marché de la garde d'enfants à domicile

La Petite Enfance est un secteur en pleine expansion, soutenu par une demande croissante des familles en quête de solutions de garde adaptées. Avec des taux de natalité stables et un manque significatif de places en crèche, la garde d’enfants à domicile s’impose comme une réponse clé. Rejoindre le réseau Kangourou Kids, c’est saisir l’opportunité d’évoluer dans un marché porteur et de contribuer à l’épanouissement des enfants et des familles.

Le marché de la garde d’enfants à domicile

Le réseau de franchises Kangourou Kids en chiffres

Toutes les prestations de garde proposées par les agences Kangourou Kids sont établies sur-mesure, en fonction de vos besoins et de votre rythme. Pour estimer au mieux les prix d’une garde d’enfants, contactez votre agence Kangourou Kids, celle-ci vous enverra alors un devis gratuit très précis !

103.00

agences dont 90 franchises et 13 succursales.

15.00

ex-salariés sont devenus gérants.

3.00

nouveaux franchisés en 2024.

8000.00

intervenantes en 2024.

40.00

millions de CA en 2024.

8.00

fois Meilleur employeur des SAP depuis 2015.

Carte de france avec les antennes kangouroukids

Secteurs à pourvoir

Vous désirez vous lancer dans la création d'une entreprise de garde d'enfants à domicile à proximité de chez vous ? Vous souhaitez limiter les risques en rejoignant un réseau déjà bien établi et en bénéficiant de toute son expérience et de son savoir-faire ? De nombreux secteurs sont encore à pourvoir, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, pour répondre aux besoins croissants des familles. Découvrez les opportunités encore disponibles et lancez-vous dans une aventure entrepreneuriale enrichissante, avec le soutien d’un réseau ancré au niveau national.

Les secteurs à pourvoir

Vue extérieure de l'agence Kangourou Kids de Chambéry.jpg

Ouvrir une franchise : comment ça se passe ?

Se lancer dans la création d'entreprise est une démarche qui peut parfois être complexe : on ne sait pas par où commencer ! L'accompagnement d'un réseau est donc très important, c'est pourquoi Kangourou Kids vous assiste à chaque stade de votre projet. De la prise de contact au lancement de votre agence de garde d'enfants à domicile se succèdent de nombreuses étapes (étude de votre candidature, évaluation de votre profil, immersion en agence, accompagnement à la création du business plan, formation…) qui permettent de bâtir, ensemble, et de consolider, pas à pas, votre projet d'ouverture.

Les étapes du projet 

La franchise au quotidien

Engagements et avantages

En devenant franchisé Kangourou Kids, vous intégrez un réseau solide et reconnu, porté par des engagements forts. La tête de réseau vous accompagne à chaque étape : formation initiale, assistance continue, outils performants et conseils personnalisés. Vous bénéficiez également de la notoriété de la marque, d’un savoir-faire éprouvé et d’un marché en pleine croissance. Rejoindre Kangourou Kids, c’est choisir la sécurité d’un réseau structuré et l’opportunité de développer une activité épanouissante dans un secteur porteur.

En savoir plus

Opportunités et évolutions

Après quelques temps de gestion d'une agence de garde d'enfants à domicile Kangourou Kids, de nouvelles opportunités s'offrent à vous !

En savoir plus

En-tête

Profils recherchés

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? 
Vous pensez avoir le profil pour rejoindre Kangourou Kids ?
 Voici les principales caractéristiques que nous attendons d’une futur(e) franchisé(e)…

Colonnes
picto expérience petite enfance

Expérience dans le secteur des services de garde d’enfants

picto motivation

Être motivé(e)

picto compétences

Compétences en gestion

picto sens des affaires

Sens des affaires

Portrait éric Persin

Le mot du Directeur Général

Aux yeux des créateurs, ouvrir une entreprise représente souvent un risque. Pourtant, c'est également une opportunité d'autonomie, de profits ultérieurs et d'augmentation de son patrimoine.

La force d'un réseau comme Kangourou Kids, ce sont les formations, l'interactivité entre gérants, les retours d'expérience et l'accompagnement fourni par la tête de réseau… Ces facteurs sont des gages de réussite pour un créateur, comme en témoigne le développement réussi des 105 agences Kangourou Kids.

Éprouver ses capacités et bénéficier d'une reconnaissance de son travail et de ses efforts sont les objectifs que poursuivent les créateurs d'entreprise. Chez Kangourou Kids, les affiliés se sont engagés et ont investi sur un concept éprouvé. Ils bénéficient actuellement de services qui sécurisent leur projet et pérennisent leur entreprise. Ils ont tous franchi le pas un jour et reconnaissent Kangourou Kids comme le partenaire fiable pour réussir ce changement.

L'objectif du réseau, c'est de mettre la qualité au service de l'enfant et de garantir la satisfaction des parents. Ce sont les conditions sine qua none de réussite, qui assureront la pérennité et la rentabilité de nos entreprises.

Rejoindre Kangourou, c'est faire un choix décisif : celui d'être maître de son destin et de faire un métier utile dans un environnement de qualité

Éric PERSIN
Directeur général du réseau Kangourou Kids

URL de Vidéo distante

Interview décalée d'Éric Persin, Directeur Général du réseau Kangourou Kids

Co-fondateur du réseau Kangourou Kids, Éric Persin en est aussi le Directeur Général. Monté en 2010 à l'aide d'une dizaine d'actionnaires, la genèse de Kangourou Kids prend ses racines d'une précédente expérience chez un concurrent duquel Éric et les autres fondateurs sont sortis pour fonder la marque au célèbre marsupial. Aujourd'hui, le réseau est constitué d'une centaine d'agences réparties sur l'ensemble du territoire français. D'après lui et, à l'image de son kangourou, fun et décalé, Kangourou Kids se démarque de ses autres concurrents dans le secteur de la garde à domicile par sa volonté de “faire un métier très sérieux et exigeant sans se prendre au sérieux”. A la question “C'est quoi une nounou bien accompagnée”, Éric répond ceci : 

C'est une nounou qui obtient de la part de son agence Kangourou Kids des services qui vont au-delà de sa rémunération, un accompagnement sur ses problèmes sociaux, de logement, de permis de conduire et, bien sûr, de formation professionnelle.

Au cours de cette vidéo, Éric Persin révèle d'où est née l'idée du nom “Kangourou Kids”. Ce nom qui, initialement devait être Koala Kids pour finalement devenir, par la suite, le nom d'une autre marque du groupe JOEY, lui serait venu de sa cadette qui, n'ayant pas sa langue dans sa poche, lui aurait dit : “vous êtes complètement c***, l'animal qui garde ses enfants dans sa poche, c'est le kangourou”.


Vous avez le projet d'ouvrir une agence de garde d'enfants à domicile et la franchise Kangourou Kids vous intéresse ?

Faites une demande d'adhésion !

Fatna Boudaoud, responsable de l'agence Kangourou Kids de Draguignan (Le Muy)

Interview de Fatna Boudaoud, gérante Kangourou Kids à Draguignan et Saint-Raphaël

Dans quel domaine avez-vous exercé avant de rejoindre la franchise Kangourou Kids ?

Ma dernière expérience professionnelle, qui a duré huit ans, était dans le textile. J’étais en effet responsable de secteur pour une enseigne haut de gamme de prêt-à-porter.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre franchise ?

Maman de trois enfants, j’ai été, comme tous les parents, confrontée à des difficultés de garde. Alors que mes deux cadets étaient encore tout petits, j’ai fait appel à un réseau de garde d’enfants, qui avait alors le monopole dans le secteur de l’Est du Var. Satisfaite de la qualité du service, j’ai eu envie de faire connaître à d’autres familles cette solution de garde qui a changé notre quotidien. Je me suis aussi dit que je pourrais faire mieux et que j’allais devenir la première cliente de ma propre agence !

Pourquoi avoir choisi l’enseigne Kangourou Kids pour créer votre entreprise ?

Je me suis intéressée à plusieurs réseaux, mais les premiers échanges avec Kangourou Kids ont été déterminants, notamment avec François Servais, le responsable développement de l’enseigne et Olivier Dubreuil, franchisé du réseau à Nice. Leur discours m’a plu et me ressemblait. J’ai trouvé la communication très facile et apprécié l’esprit familial du réseau. 

La confiance s’est rapidement installée et tout est allé très vite puisque, entre mon premier échange avec le réseau et l’ouverture de mon agence à Draguignan, il s’est écoulé seulement sept mois.

Comment vous a accompagné la franchise Kangourou Kids à chaque étape de la création de votre entreprise ?

Dès le début, j’ai rencontré une équipe très disponible, toujours présente pour répondre à toutes les questions que je pouvais me poser. Le franchiseur m’a accompagnée dans la réalisation de mon étude de marché et dans la réalisation de mon business plan et la mise en place de mon prévisionnel. J’ai également suivi une formation très complète au  siège du réseau à Rennes en compagnie de trois mamans futures franchisées comme moi, et d’une immersion en agence. J’ai choisi l’unité de Nice, qui est une grosse agence, et cette partie terrain a été très bénéfique pour découvrir tous les aspects du métier. 

Comment s’est déroulée votre ouverture en septembre 2012 ?

Au démarrage, j’ai rencontré un gros souci de téléphonie à cause d’un changement d’opérateur alors que j’avais lancé une grosse campagne d’affichage. A cause de cela, j’ai raté beaucoup d’appels entrants, mais cela n’a pas empêché mon agence de formidablement bien démarrer. 

Comment a évolué votre activité ?

Mon agence est en progression constante. Le réseau, qui nous accompagne avec des outils statistiques, nous donne régulièrement des marges de progression. J’ai toujours dépassé ces objectifs !

Quels sont, selon vous, les atouts de la franchise Kangourou Kids ?

La franchise possède un discours simple. En tant que franchisé, j’observe une grande réactivité de l’enseigne avec un accompagnement très complet. J’ai beaucoup sollicité le siège et j’ai toujours été satisfaite des retours obtenus. Par ailleurs, je dirais que, grâce au réseau, qui offre la possibilité de développer une offre de micro-crèche sous enseigne Koala Kids, j’ai pu rapidement développer mon activité. Ainsi, j’ai ouvert une première micro crèche en août 2015, puis une deuxième en février 2017 et je prévois l’ouverture d’une troisième structure dans la région. Le fait de pouvoir proposer deux offres complémentaires sur le créneau de la garde d’enfants constitue un formidable outil de fidélisation pour ma clientèle. 

Quels sont selon vous les clés de la réussite sur les métiers de la garde d’enfants à domicile ?

Je pense que le recrutement est un élément fondamental. Je me suis entourée d’une équipe sur laquelle je peux compter. Pour cela, j’essaie de motiver au mieux mes salariés avec des niveaux de rémunération satisfaisants et de les intégrer à la vision globale du métier.

Enfin, je pense que l’on n’a rien sans rien et qu’il ne faut pas compter ses heures, surtout au lancement de l’activité. Il faut suivre les méthodes de la franchise, sans cesse prospecter, tisser son réseau, éduquer les familles sur les aides qu’elles peuvent percevoir, être présent sur le terrain… C’est un gros investissement, mais ça paye puisque aujourd'hui, alors que je suis chef d’entreprise, je peux organiser mon temps comme je le souhaite et je suis bien plus épanouie que dans mon précédent métier, avec un équilibre familial retrouvé.

Interview réalisée par l'Observatoire de la Franchise

Nos dernières actualités 
sur la Petite Enfance

29 jan

Un chien pas comme les autres : découvrez Biscuit, le fantastique héros du cinéma !

Le film famille de l’année arrive enfin sur grand écran ! “Biscuit, le chien fantastique” promet rires, émotions et aventures incroyables dès le 5 février 2026. Un film qui va faire fondre le cœur des petits… et des grands.

Lire la suite
27 jan

Masque de carnaval à faire soi-même

Nos idées DIY pour petits et grands

La saison des carnavals approche et, avec elle, l’envie de se déguiser, de créer et de s’amuser en famille. Le masque de carnaval à faire soi-même est donc une activité DIY idéale pour occuper les enfants tout en préparant un déguisement unique. Ludique, créatif et économique, il s’inscrit parfaitement dans les activités manuelles appréciées à la maison ou dans le cadre scolaire.

Dans cet article, découvrez l’essentiel à savoir sur le carnaval, les raisons de fabriquer soi-même un masque, ainsi que plusieurs idées de masques de carnaval à faire soi-même faciles à réaliser avec les enfants.

Le carnaval : c’est quoi et d’où ça vient ?

Le carnaval est une fête populaire célébrée dans de nombreuses cultures, généralement pendant le Carême (généralement de février à avril). Historiquement, il s’agissait d’une période de réjouissances où chacun pouvait se déguiser, se masquer et inverser les rôles sociaux, le temps de quelques jours.

Les masques occupent une place centrale dans cette tradition. Ils permettent de se transformer, de jouer un personnage et de laisser libre cours à l’imagination. Pour les enfants, le carnaval est avant tout synonyme de couleurs, de défilés, de musique et de déguisements.

Fabriquer un masque de carnaval à faire soi-même permet aussi de transmettre cette tradition de façon concrète et accessible, tout en donnant du sens à la fête.

Pourquoi fabriquer un masque de carnaval soi-même avec les enfants ?

Réaliser un masque de carnaval à faire soi-même présente de nombreux avantages, aussi bien pour les enfants que pour les parents. C’est avant tout une excellente activité pour occuper les enfants lors d’un après-midi créatif, loin des écrans.

Créer son propre masque permet aux enfants de développer leur imagination, leur motricité fine et leur confiance en eux. Ils choisissent les formes, les couleurs, les décorations, et sont fiers de porter un masque qu’ils ont fabriqué eux-mêmes.

C’est aussi une solution économique pour préparer le carnaval de l’école ou une fête déguisée. Avec du papier, des ciseaux et quelques accessoires, il est possible de créer un élément de déguisement unique, ludique et personnalisé, sans se ruiner.

Idée n°1 : le masque de carnaval en papier décoré

Le masque en papier DIY est un grand classique du masque de carnaval à faire soi-même. Il constitue une base idéale pour les enfants, car il est simple à réaliser et entièrement personnalisable.

Il suffit de découper la forme du masque dans du papier cartonné (par exemple une moitié d'assiette cartonnée), de prévoir les ouvertures pour les yeux, puis de laisser les enfants décorer avec peinture, feutres, paillettes ou gommettes. Un élastique ou un bâtonnet permet ensuite de le porter facilement.

👉 Source d’inspiration :
Madame Citron – DIY masque de carnaval

Idée n°2 : le masque d’animal pour un carnaval ludique

Le masque d’animal DIY est une excellente déclinaison du masque de carnaval à faire soi-même. Chat, lion, lapin ou renard : les possibilités sont infinies et plaisent particulièrement aux plus jeunes.

À partir d’un gabarit simple, les enfants peuvent ajouter oreilles, moustaches ou museau à l’aide de papier, de carton ou de coton. Cette activité est parfaite pour travailler les formes et les couleurs, tout en créant un déguisement expressif.

👉 Source d’inspiration :
Tête à modeler – Masques d’animaux à imprimer et fabriquer

Enfant avec un masque de chien DIY

Idée n°3 : le masque vénitien simplifié pour les plus grands

Pour les enfants un peu plus grands, le masque vénitien DIY est une belle idée de masque de carnaval à faire soi-même. Plus élégant, il permet d’aborder le carnaval sous un angle artistique et décoratif.

La base peut être découpée dans du carton, puis décorée avec de la peinture, des plumes, des strass ou du papier doré. Cette activité demande un peu plus de patience, mais le résultat est souvent spectaculaire et très valorisant pour l’enfant.

👉 Source d’inspiration :
Hugo l’escargot – Masque vénitien de carnaval à fabriquer

Les grands carnavals français à découvrir en famille

Le carnaval est profondément ancré dans la culture française. Chaque région a développé ses propres traditions, ses costumes et son ambiance. Découvrir les grands carnavals français est une excellente manière de prolonger l’expérience du masque de carnaval à faire soi-même, en donnant aux enfants un contexte festif et culturel concret. Voici cinq villes emblématiques où le carnaval prend une dimension spectaculaire.

Carnaval de Nice

C’est sans doute le carnaval le plus célèbre de France. Chaque année, Nice accueille des chars monumentaux, des personnages géants et des milliers de spectateurs. Les célèbres batailles de fleurs émerveillent particulièrement les enfants par leurs couleurs et leur poésie. C’est un carnaval très visuel, parfait pour inspirer des masques colorés et extravagants à réaliser à la maison.

Carnaval de Dunkerque

À Dunkerque, le carnaval est avant tout une fête populaire et conviviale. Les fameuses « bandes » défilent dans les rues au son des fanfares, dans une ambiance joyeuse et décalée. Les costumes sont souvent faits maison, parfois volontairement exagérés, ce qui en fait une excellente source d’inspiration pour créer un masque de carnaval à faire soi-même sans chercher la perfection.

Carnaval de Limoux

Le carnaval de Limoux est l’un des plus anciens et des plus longs du monde. Il s’étend sur plusieurs semaines et met en scène les « fécos », des groupes masqués qui défilent selon des codes très précis. Ce carnaval est particulièrement intéressant pour expliquer aux enfants l’histoire du masque et son rôle symbolique dans les traditions locales.

Carnaval de Granville

Classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le carnaval de Granville est réputé pour ses chars satiriques et son esprit festif. Très familial, il mêle humour, créativité et tradition. Les déguisements y sont souvent inventifs, ce qui encourage les enfants à imaginer des masques originaux et personnalisés.

Carnaval de Mulhouse

Plus récent mais très apprécié, le carnaval de Mulhouse se distingue par ses défilés colorés et son ambiance chaleureuse. Pensé pour rassembler toutes les générations, il met en avant la créativité et le partage. C’est un bel exemple de carnaval moderne, accessible aux familles et idéal pour donner envie aux enfants de participer activement à la fête.

Le masque de carnaval à faire soi-même : une activité créative et pleine de sens

Créer un masque de carnaval à faire soi-même est bien plus qu’un simple bricolage. C’est une activité complète qui occupe les enfants, stimule leur créativité et les prépare aux temps forts de l’année scolaire.

Accessible, ludique et personnalisable, le DIY autour du carnaval permet de partager un vrai moment en famille, tout en transmettant une tradition festive et joyeuse. Une belle façon de célébrer le carnaval… dès la maison.

Lire la suite
10 jan

Activité à faire en famille quand il pleut

Quand la pluie s’installe durablement, une phrase revient très vite dans les foyers : « je m’ennuie ». Les enfants supportent parfois difficilement les journées sans sorties, sans parc ni activités extérieures. Pourtant, un jour de pluie peut devenir une vraie opportunité pour ralentir, partager et créer des souvenirs.

Lire la suite