Régurgitations du nourrisson

Très souvent, les bébés ont tendance à recracher un peu de lait après la tétée ou le biberon (jusqu'à 4 mois environ). C'est tout à fait normal car le système digestif des nourrissons n'est pas encore mature : le cardia - petite partie située entre l'oesophage et l'estomac - n'est pas assez tonique pour empêcher le contenu de l'estomac de remonter. 

Les causes de la régurgitation

Ces petites régurgitations sont plus fréquentes chez les enfants prématurés (dont le système digestif est encore moins mature que celui des bébés nés à terme) et nourris au biberon. Elles sont indolores et infimes, elles ne nuisent pas à la croissance de l'enfant (comme le montre sa courbe de poids!). En plus de cette immaturité digestive, les bébés ont une alimentation entièrement liquide : le volume des biberons, rapporté à la taille de leur estomac, est très important, c'est comme si vous buviez, en une demi-heure, de 3 à 5 litres de lait !

Que faire ?

Pour limiter ces reflux banals, quelques gestes simples s'imposent :

- Pour commencer : prévoyez un grand bavoir épais, pour protéger ses vêtements et les vôtres !

- Maintenez votre bébé assis et évitez de le laisser allongé pendant et juste après la tétée/le biberon pour limiter les remontées gastriques.

- Ne serrez pas trop ses vêtements et sa couche pour ne pas appuyer sur son estomac.

- Faites-lui faire un petit rot pour l'aider à évacuer l'air qu'il a ingéré et qui gêne sa digestion (indispensable après chaque repas et parfois pendant, si vous voyez qu'il gesticule et semble mal-à-l'aise).

- Privilégiez les tétines permettant de ralentir le début du lait.

- Espacez et fractionnez les repas pour diminuer le travail de digestion en une seule fois.

- Ne donnez pas de jus d'orange à votre tout-petit (l'orange augmente les risques de remontées acides).

Et si c'était plus grave ?

Si votre babysitter Kangourou Kids vous alerte sur le fait que les reflux de votre bébé vous paraissent trop importants ou trop fréquents malgré ces précautions, si vous constatez qu'il est souvent malade (otite, rhinopharyngite) et perd du poids, s'il vous semble que ses régurgitations le font souffrir, s'il régurgite à distance des repas et/ou pendant son sommeil : consultez un médecin. Les régurgitations pathologiques sont extrêmement rares mais existent. Si votre médecin vous le conseille, vous pourrez alors utiliser du lait spécialement conçu pour limiter les régurgitations du bébé : ces laits sont moins fluides car enrichis en farine de maïs ou amidon, ce qui permet de lester l'estomac. Ils sont plus ou moins efficaces et sont propices à la constipation, il est donc important d'attendre une prescription médicale pour les utiliser.

 

Les nounous Kangourou Kids qui s'occupent de vos enfants de moins de 3 ans sont professionnelles et diplômées de la Petite Enfance, les baby-sitters Kangourou Kids sont compétentes et sauront vous conseiller.

N'hésitez pas à demander conseil à votre baby sitter Kangourou Kids si vous avez des inquiétudes concernant les régurgitations de votre bébé, elles sauront vous aider !

 

Retour aux actualités

Trouver votre agence

Rentrez votre code postal pour trouver l’agence Kangourou Kids la plus proche de vous :

Kangourou Kids, c’est un réseau de 100 agences en France, vous permettant de trouver l'agence Kangourou Kids la plus proche de vous !

Garde à domicile, gardes à partager, sortie d'écoles...

Savez vous que vous êtes certainement éligible à une aide de la Caisse d’Allocations Familiales, et cela quelque soit vos revenus ?
Les conseillers Kangourou Kids savent vous renseigner et vous orienter sur les aides que vous pouvez solliciter en fonction de votre situation personnelle.

Découvrez nos prestations

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous