Mon enfant ne me raconte jamais ce qu'il a fait à l'école

Comment inciter son enfant à raconter sa journée ?

Tu as fait quoi aujourd’hui à l’école ? Tu as mangé quoi à la cantine ? Et sinon ils s’appellent comment tes copains de classe ? Vous avez joué à quoi avec la nounou ?

Tous les soirs c’est la même histoire, vous demandez à votre enfant de raconter sa journée et là c’est le silence radio … ou au mieux à la question « tu as fait quoi ? » vous obtenez un simple « rien du tout » ou un évasif « ba plein de choses ».

Si cette situation est tout ce qu’il y a de plus normale, elle peut néanmoins vous inquiéter et devenir frustrante. Des techniques simples peuvent encourager votre enfant à plus se confier.

Pourquoi mon enfant ne me raconte pas sa journée ?

Les enfants n’ont pas la même capacité de mémoire ni la même notion du temps que nous ! Beaucoup de professionnels de la petite enfance s’accordent pour situer la maîtrise du temps à l’âge de 6-8 ans. Avant cela, il sera alors plus facile de demander à un enfant de s’exprimer sur ses ressentis pendant un événement que de lui faire raconter le déroulement d’une journée. La deuxième explication peut venir du développement de l’enfant en tant qu’être à part entière. Prenant peu à peu conscience de son existence propre, l’enfant peut considérer que le moment de l’école (coupé de son quotidien avec les parents et la baby-sitter Kangourou Kids) lui appartient, on peut parler d’intimité psychique, c’est son jardin secret !

Comment réagir face à cela ?

Surtout ne pas dramatiser la situation, on évite aussi de comparer son enfant avec un autre plus volubile, à chacun son rythme et sa réserve ! Des petites techniques peuvent tout de même pousser à la confidence : prenez le temps de regarder avec lui ce qu’il rapporte de l’école (cahiers, dessins, photo de classe), commentez tout cela avec lui,  racontez votre propre journée à votre enfant, une émotion que vous avez pu ressentir, demandez-lui ce qu’il a aimé ou pas aimé faire, qui est le plus rigolo de sa classe, quel endroit il préfère dans son école. N’oubliez pas que la communication est à double sens, et que le jeu aidera votre enfant à dévoiler de précieuses informations !

 

 

Retour aux actualités

Trouver votre agence

Rentrez votre code postal pour trouver l’agence Kangourou Kids la plus proche de vous :

Kangourou Kids, c’est un réseau de 100 agences en France, vous permettant de trouver l'agence Kangourou Kids la plus proche de vous !

Garde à domicile, gardes à partager, sortie d'écoles...

Savez vous que vous êtes certainement éligible à une aide de la Caisse d’Allocations Familiales, et cela quelque soit vos revenus ?
Les conseillers Kangourou Kids savent vous renseigner et vous orienter sur les aides que vous pouvez solliciter en fonction de votre situation personnelle.

Découvrez nos prestations

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous